Chaussures tango femmes

Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Ce n’est pas évident quand on débute le tango argentin de choisir la bonne paire de chaussures de tango adaptée à son pied.

Pourtant c’est très important de trouver «chaussure à son pied » en tango et dans toutes les autres danses. C’est la base pour pouvoir bien débuter le tango en étant à l’aise et sans se faire mal.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter des chaussures de tango:

1. Pour commencer, il faut savoir que généralement, on compte une pointure de moins que sa pointure habituelle pour les chaussures de tango. On a toujours tendance au début à choisir des chaussures trop grandes car elles nous semblent plus confortables. Toutefois, toutes les marques ne taillent pas pareil. Il y en a qui taillent plus grand et d’autres plus petit.

2. Avoir le talon naturel du pied bien posé au milieu du talon de la chaussure pour avoir un bon équilibre. La chaussure doit être la prolongation de votre jambe.

Sur la première photo ci-dessous, on voit qu’il y a un espace entre le bout du talon de la chaussure et le talon naturel du pied. Le talon naturel du pied n’est donc pas bien posé au milieu du talon de la chaussure contrairement à la deuxième photo ci-dessous.

conseils chaussures tango femme
Exemple où le talon du pied de la femme n’est pas bien placé dans la chaussure de tango
conseils chaussures tango femme ok
Exemple où le pied de la femme est parfaitement ajusté à la chaussure de tango

3. La courbe de la chaussure doit correspondre à la courbe naturelle du pied afin d’avoir le pied suffisamment soutenu (comme c’est le cas sur la photo ci-dessus).

4. Vous devez être bien maintenue au niveau de l’articulation des orteils et au niveau de la cheville. Etant donné que les chaussures ont tendance à se détendre au fur et à mesure que l’on danse (elles vont se détendre plus ou moins en fonction du matériel utilisé, voir point 9), il vaut mieux qu’au jour de l’achat, la chaussure ne soit pas trop confortable et soit légèrement un peu serrée. Votre pied ne doit pas glisser vers l’avant de la chaussure et pour les chaussures à bout ouvert, vos orteils ne doivent pas dépasser le bout de la chaussure.

Mais attention, cela ne veut pas dire que les métatarses (avant du pied) doivent être coincés dans la chaussure. Il doit y avoir suffisamment de place pour que les orteils puissent bien s’étaler dans la chaussure. Si vous sentez que vos orteils se crispent ou que vous devez forcer votre pied pour entrer dans la chaussure, ne les achetez pas. Au moment de l’achat, la chaussure ne doit pas vous faire mal.

Par exemple, sur les photos ci-dessous, on voit que l’avant du pied est trop large par rapport à l’avant de la chaussure, car cela fait des plis au-dessus du bandeau de la chaussure.

conseils chaussures tango femme
Exemple où le pied de la femme est trop serré dans la chaussure de tango
Conseils chaussures tango femmes KO
L’apparition de plis indique que le pied de la femme est trop serré dans la chaussure de tango

5. Privilégiez les chaussures ouvertes à l’avant du pied car elles procurent plus de confort pour les orteils que les chaussures fermées. Les orteils peuvent mieux s’étaler dans les chaussures ouvertes.

6. Il n’y a pas de règle pour le choix de la hauteur des talons quelque soit votre niveau au tango. Certaines personnes se sentiront plus à l’aise avec des talons hauts et d’autres plus à l’aise avec des talons plus bas. Le choix est personnel mais peut aussi dépendre de la façon dont on danse le tango. Les danseuses peuvent danser le tango avec une inclinaison plus ou moins prononcée du corps vers l’avant. Si l’on choisit de danser avec une forte inclinaison du corps vers l’avant, on n’a plus intérêt à choisir des talons assez hauts de 7,5 à 8 cm pour pouvoir poser le talon au sol plus rapidement en marche arrière et ne pas être constamment en suspension sur les métatarses (avant du pied).

Pour vos débuts au tango, je vous conseille toutefois de commencer par acheter une paire de chaussures avec des talons entre 7 et 7,5 cm maximum car au début ce n’est pas évident de s’habituer à porter des talons très hauts pour danser.

7. Il existe deux types de talons pour les chaussures de tango : les talons ouverts (comme dans les 2 premières photos de l’article) et les talons fermés (comme dans la 3e photo de l’article). On peut être très confortable dans les deux et la sensation va être différente pour chaque type de talon. Personnellement, j’ai une préférence pour les chaussures de tango avec le talon fermé car je suis sûre qu’elles m’offriront une stabilité du pied. Si vous choisissez des talons ouverts, vérifiez que les brides sont bien ajustées pour avoir l’assurance d’être bien maintenues, sans toutefois qu’elles vous coupent la circulation sanguine.

8. En ce qui concerne les semelles, vous pouvez choisir des semelles en cuir ou en daim mais surtout ne choisissez pas de chaussures avec des semelles en plastique car elles accrochent au sol. Les pivots doivent se faire facilement sans que vous ayez à forcer sur les articulations. Si ce n’est pas le cas, vous vous fatiguerez les genoux et les chevilles car les pivots sont très présents au tango.

9. Concernant le choix du matériel utilisé pour les chaussures, il va dépendre de la morphologie de votre pied :

– Si vous avez un pied assez large et avez du mal à trouver des chaussures adaptées à la largeur de votre pied, privilégiez les chaussures en daim car c’est le matériel qui va se détendre le plus à l’usage.

– Si vous avez les pieds fins, vous pouvez vous permettre d’acheter des chaussures vernies car le verni est une matière qui se détend très peu. L’avantage avec le verni c’est que vous vous sentirez toujours bien maintenue.

– Le matériel intermédiaire est le cuir, c’est une matière qui se détend à l’usage mais moins que le daim. Il convient pour la plupart des danseuses.

A vous de jouer ! J’espère que ces conseils pour l’achat de vos chaussures de tango vous seront utiles et qu’ils vous aideront à trouver la bonne paire de chaussures de tango qui vous correspond.

Marie Baegert

Tango Attitude, être bien avec soi et avec les autres
Marie Baegert et Samuel Paploray

Trois articles connexes qui devraient vous intéresser

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?Chaussures tango femmes

2 réflexions sur “ Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango ”

  1. merci pour tous ces conseils imagés
    car je fais du tango argentin depuis 2 ans et tout en souhaitant des chaussures plus hautes et plus adaptées je ne savais comment choisir

Laisser un commentaire