Bonne et heureuse année 2016.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous adresse ce message pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2016.

Tango, les vœux pour 2016

Je vous souhaite beaucoup d’amour et de courage pour la réalisation de vos projets personnels et professionnels.
Aux élèves débutants en tango, je vous souhaite de danser sur de beaux tangos en bal, de sortir, de savourer le plaisir de la connexion avec vos partenaires et de mettre à profit ce que vous apprenez en cours.

Samuel

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.

Où acheter ses vêtements de tango à Paris ?

Vêtements de tango argentin à Paris

Vêtements de tango à Paris : la liste des boutiques.

Pour réaliser de beaux achats de vêtements de tango argentin à Paris, j’ai sélectionné quelques adresses de boutiques pour les femmes et les hommes.
Robes, dos-nus, bustiers, jupes, tops, boléros, débardeurs, chemises, vestes, tuniques, t-shirts, chapeaux, sacs et pantalons de tango : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous connaissez d’autres boutiques de vêtements de tango à Paris, en France ou en ligne, faites-le nous savoir en nous laissant un commentaire. Cette information profitera ainsi à tous.

Bon shopping !

Magasins spécialisés dans la vente de vêtements de tango argentin.

  1. Miltango

La boutique est située à Paris 12. C’est un showroom, il faudra prendre rendez-vous.
L’adresse est : 1, Villa du Bel Air 75012 Paris.
Métro : Picpus ligne 6 ou Porte de Vincennes ligne 1, trams : T3A ou T3B Porte de Vincennes, bus : 26 ou 56
Tél : 06.72.07.92.25
Site internet : Miltango
Possibilité d’acheter en ligne : OUI

En plus des chaussures, Miltango vend également des vêtements de tango pour les femmes et pour les hommes.
Pour les femmes, vous trouverez des robes, jupes, tops, pantalons de tango. J’aime beaucoup leurs robes de tango et leurs jupes que je trouve très classes et très « tango ». Vous trouverez des jupes de tango unies en différents coloris ou à dentelles, des robes dos-nus, bustiers ou à bretelles avec une forme plus classique. Les prix des vêtements femme varient entre 40 et 140 euros.
Pour les hommes, vous trouverez différents modèles de pantalons larges de tango en différents coloris et en plusieurs tailles de 90 à 105 euros.

  1. Two to tango

La boutique qui est un showroom est située à Paris 2. Vous devrez contacter la créatrice, Sylvie Mytienne au 06.13.60.46.33 pour connaitre l’adresse et prendre rendez-vous.
Site internet : Two to Tango
Possibilité d’acheter en ligne : NON

Les collections de la marque Two to Tango sont sublimes. Sylvie Mytienne réalise des modèles uniques de robes, jupes, tops et pantalons de tango pour femmes très féminins, colorés, souvent fleuris ou avec des motifs et de la dentelle. Elles sont très originales. On ne retrouve pas de tels modèles ailleurs.
Je ne connais pas tous les prix qu’elle applique, mais ayant déjà acheté une robe chez elle, je dirais que ses robes coûtent généralement entre 200 et 250 euros.

  1. Gustango

Il n’y a pas de boutique physique. La vente se fait via leur boutique en ligne uniquement. Les vêtements et les accessoires tels que chapeaux et sacs de tango argentin sont fabriqués en France.
Site internet : Gustango
Pour les femmes, Gustango propose un vaste choix de robes, de jupes, des hauts, des pantalons, des boléros et des vestes de tango. Parmi les hauts, vous trouverez des bustiers, des dos-nus, des débardeurs, des t-shirts et des tuniques.
Pour les hommes, vous trouverez des vestes, des chemises et des pantalons de tango argentin.

Pour vous donner une idée des fourchettes de prix :

  • Vêtements de tango femme : les prix des robes sont compris entre 90 et 210 euros, ceux des jupes, entre 80 et 90 euros et ceux des hauts, entre 40 et 60 euros.
  • Vêtements de tango homme : les pantalons coûtent 96 euros.

Si un modèle sur le site n’existe pas dans votre taille, vous pouvez le faire réaliser selon vos mesures sans surcoût ou le commander dans votre taille en envoyant un mail à gustango@orange.fr ou en appelant le 05.62.13.45.85. Si, une fois que vous avez reçu le modèle, vous vous apercevez qu’il ne vous convient pas, vous pouvez vous faire rembourser. Les frais de livraison en revanche restent à votre charge et les frais de livraison du nouvel article sont offerts.

  1. Tango Star Moda

Vente en ligne de vêtements de tango argentin pour femmes telles que robes, jupes et pantalons. Les habits sont réalisés par un couple argentin et professionnel de tango. Ils ont gagné le championnat d’Europe. Les robes de tango que vous trouverez sur leur site sont tout simplement magnifiques et sont dignes des robes que l’on peut voir dans les démos de professionnels. En plus, les prix sont raisonnables. Il faut compter entre 55 et 90 euros pour une robe, 30 euros pour un top et de 130 à 160 euros pour une robe de show.

Fabrication sur demande et en fonction de vos propres mesures.
Site internet : Tango Star Moda

  1. La page facebook « Le Vide Dressing du Tango »

Pour les budgets les plus modestes ou pour tout simplement faire de bonnes affaires en achetant de beaux vêtements de tango pas chers à Paris et en France, venez faire un tour sur la page facebook « Le Vide Dressing du Tango ». Vous trouverez des robes, jupes, tops, combinaisons pour le tango argentin à des prix très raisonnables variant souvent de 10 à 40 euros.
Site : Vide Dressing
Possibilité d’acheter en ligne : NON

Samuel.

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.

Trois articles connexes qui devraient vous intéresser

Chaussures tango femmes
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures de tango à Paris        Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?

Les orchestres du tango argentin de l’âge d’or expliqués aux débutants

Quatre orchestres de tango argentin : âge d’or et conseils aux débutants pour bien les danser.

L’âge d’or du tango argentin est une période qui va de 1935 à 1955. Beaucoup d’orchestres y voient le jour et c’est un vrai engouement populaire auprès des jeunes qui vont arborer les pistes de danse.
Les orchestres de tango argentin de cette époque qu’il est bon de connaître et reconnaître lorsque nous sommes débutants au tango sont ceux de Juan D’Arienzo, Carlos Di Sarli, Annibal Troilo et Osvaldo Pugliese.

Tous les 4 sont chefs d’orchestres, compositeurs et musiciens de tango argentin.
Pendant l’âge d’or, les orchestres de tango argentin pouvaient compter plus de 20 musiciens. Ils sont composés de pianistes, violonistes, bandonéonistes, contrebassistes et accueillent parfois des chanteurs.

L’orchestre de Juan D’Arienzo, surnommé « El rey del compas » (le Roi du Tempo).

Orchestre de tango argentin de Juan D'Arienzo symbôle de l'âge d'or du tango.
Juan D’Arienzo est né le 14 décembre 1900 à Buenos Aires et mort le 14 janvier 1976. Il était violoniste et un excellent chef d’orchestre. Nous l’identifions facilement dans le bal du tango. Son style de musique est simple et féroce, avec  un tempo rapide et un rythme très marqué, et parfois des silences soudains. C’est aussi une musique qui avance. Il a tout de suite plu aux danseurs de l’époque et rencontra le succès en 1935. C’est le premier des orchestres de l’âge d’or du tango argentin à avoir été à la mode. C’est lui qui a lancé le mouvement.Pour bien comprendre la musique de Juan D’Arienzo, je conseille aux débutants de tango de regarder les vidéos où il orchestre Loca et La Cumparsita. Voyez par vous-même, quel punch et quelle joie de vivre !

L’orchestre de Carlos Di Sarli, surnommé « El senor del tango » (le seigneur du tango).

Carlos Di Sarli est né le 7 janvier 1903 à Bahia Blanca et mort le 12 janvier 1960 à Olivos. Il était très bon pianiste. Di Sarli retrouve son orchestre en 1938. Parti de Buenos Aires, il l’avait délaissé quelques années auparavant. Tout comme les orchestres de tango argentin de l’âge d’or de 1935 à 1940, il se met lui aussi à accélérer le tempo. A partir de 1941, il ralentit à nouveau.Le rythme de ses tangos est alors toujours reconnaissable et bien marqué, avec un tempo lent. C’est la raison pour laquelle les professeurs de tango aiment passer ses morceaux pendant les cours de tango débutants. En effet, cela permet aux débutants de reconnaître petit à petit la structure du tango et de commencer à marcher dans la musique.La mélodie fait partie intégrante du style de Di Sarli. Elle donne à ses tangos un côté romantique et langoureux. La mélodie est un passage dans lequel une succession de notes harmonieuses sont au premier plan par rapport aux instruments qui marquent le rythme. C’est donc l’occasion pour le danseur de proposer des ochos arrières ou des tours à la danseuse par exemple.Parfois, nous entendons autant la mélodie que le rythme. Ils sont sur le même plan. Dans ce cas, le danseur a le choix d’interpréter le rythme ou la mélodie.Pour finir, il est important de noter que la musique de Di Sarli est tout en retenue.Bahia blanca, La Gran Muneca sont deux magnifiques morceaux de Di Sarli.

L’orchestre d’Annibal Troilo, surnommé « Pichuco » (nom d’un des amis de son père) ou « El Gordo » (le gros).

Annibal Troilo est né le 11 juillet 1914 à Buenos Aires et mort le 18 mai 1975. Il était bandonéoniste, l’un des plus grands de Buenos Aires. Il aurait eu 100 ans en 2014 et beaucoup d’hommages lui ont été rendus. Il a joué dans beaucoup d’orchestres et entre autres dans celui de Juan d’Arienzo puis il a créé son propre orchestre au tout début de l’âge d’or du tango argentin en 1937.Chez lui tout est émotion, il suffit de le voir en train de jouer du bandonéon. Dans ses tangos, nous entendons autant le rythme que la mélodie, ils fonctionnent ensemble. Sa musique est très précise, sensible et équilibrée. La voix du chanteur est considérée comme un instrument aussi important que les autres.Pour danser les tangos de Troilo, je conseille aux débutants de danser avec le cœur. C’est un conseil qui vaut pour tous les tangos de tous les orchestres mais c’est encore plus vrai avec Troilo. Vous découvrirez toutes les subtilités de ses tangos avec le temps.Il disait : « si tu veux écouter un bon tango, écoute un Di Sarli »Quejas de bandonéon et Maléna(tango chanté) sont deux très beaux tangos de Troilo.

L’orchestre de Osvaldo Pugliese.

Osvaldo Pugliese est né à Buenos Aires le 2 décembre 1905 et mort à Buenos Aires le 25 juillet 1995. Il était pianiste et un excellent arrangeur. Il a composé Recuerdo en 1924, un chef d’œuvre alors qu’il était encore mineur. Il intègre plusieurs orchestres de tango argentin et créée son propre orchestre en 1939, lui aussi au début de la période de l’âge d’or du tango.La Yumba composé en 1946 par Pugliese marque un tournant dans sa carrière. Le style de ses tangos devient reconnaissable dès les premières secondes.Le rythme est très marqué, il faut marcher avec calme et puissance. Ceci créée beaucoup de contrastes avec les moments de la mélodie qui sont plus aériens, ralentis et en suspension.Danser ces tangos de Pugliese peut être épuisant car pour moi c’est parfois comme jouer une scène tragique du théâtre grecque, cela fait appel à toute la dramaturgie humaine et il faut y mettre ses tripes. C’est aussi le tango de l’énergie.Deux titres phares de Pugliese qui marquent deux périodes bien distinctes de sa carrière: Recuerdo et La Yumba à ne pas manquer.J’espère que toutes ces informations et conseils vous seront utiles et qu’elles permettront aux personnes qui débutent le tango d’améliorer leurs danses.

Samuel Paploray

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.

Articles connexes qui devraient vous intéresser
Chaussures tango femmes
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?Chaussures tango femmes

Tango Attitude : les vœux pour 2015.

Tango Attitude Paris vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Tango Attitude Paris présente ses voeux pour 2015

Nous vous souhaitons beaucoup de légèreté, de joie et d’énergie pour réaliser vos projets intimes et professionnels, des plus réalistes au plus fous.

Bien entendu, nous vous souhaitons aussi de prendre beaucoup de plaisir à danser le tango, à rencontrer de nouveaux danseurs et danseuses et de vivre de belles tendas. N’oubliez pas que pour bien danser, il faut être bien chaussé, alors acquérir une bonne paire de chaussures de tango en 2015 serait une très bonne résolution.
Des conseils aux femmes, des conseils aux hommes et une liste de boutique sur Paris que nous avons rédigés pour vous, pourront vous aider à trouver chaussures à vos pieds.

Nous avons nous aussi pris quelques résolutions. Chers élèves débutants le tango, nous vous donnerons plus de temps pour danser à la fin du cours et nous vous accompagnerons jusqu’à votre première pratique de tango ou milonga avant le printemps 2015. Nous continuerons à écrire des articles pour éclaircir quelques points du tango, que nous estimons importants de partager avec vous.

Samuel.

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.

Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Pratiques¹ de tango et milongas² à Paris pour les débutants.

Après quelques cours de tango débutants, chers élèves, vous me posez souvent deux questions : est-ce que je suis prêt pour aller danser le tango et où puis-je aller danser le tango à Paris ?

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Pratiques de tango et milongas à Paris, débutants, courage pour le grand plongeon !

 Est-ce que je suis prêt pour aller danser le tango ?

Vous serez prêts à partir du moment où vous vous poserez la question. Je pense que cela est juste pour les autres domaines de la vie où nous devons nous engager. On croit toujours que nous ne sommes pas prêts et une fois que nous le faisons nous pensons toujours que nous aurions dû le faire avant. Il s’écoulera un peu de temps entre le moment où vous vous poserez la question et le passage à l’acte. Dès que vous le sentez, plongez dans le monde du tango, vous vous ferez votre propre expérience.

Où puis-je aller danser le tango à Paris ?

Pour répondre à cette question, chers élèves, je vous ai sélectionné une liste de milongas et de pratiques de tango à Paris parmi la multitude de pratiques et milongas existantes. Le critère principal que j’ai retenu est la bonne ambiance dans laquelle se passent les pratiques de tango et les milongas. Le second critère est l’espace car vous en aurez besoin pour danser sans vous sentir oppressé. Ces deux listes sont personnelles car c’est dans la plupart de ces endroits-là où j’aimais aller danser le tango lorsque j’étais moi-même débutant. Il m’arrive encore d’aller visiter ces lieux de temps à autres car j’aime bien quand les choses se passent simplement, avec un minimum de chaleur humaine et de politesse. Vous y serez bien accueillis.

Pratiques de tango pour les débutants, première liste.

  1. Pratique de la République, le dimanche de 20h15 à 23h35, 17 rue Faubourg du Temple 75010 Paris. Entrée 5 euros. Une entrée gratuite toutes les sept entrées. Code : 68A81
  2. Pratique La Merello, le mardi soir  de 20h00 à 00h00, 12 rue Henri Ribière 75019 Paris. Entrée 5 euros, carte d’adhésion au théâtre de verre 4 euros. 
  3. Pratique L’Atelier, le samedi de 16h à 18h, 16 rue geoffroy l’asnier 75004 PARIS. Entrée 5 euros, une fois tous les 15 jours et bien vérifier s’il y a une pratique pendant les vacances.

Milongas pour les débutants, deuxième liste.

  1. Pratique de la Sourdière, le dimanche de 17h00 à 19h45, 23 rue de la Sourdière 75001 Paris. Entrée 4 euros (5 euros s’il y a des musiciens). A mi-chemin entre pratique et milonga, vous pourrez tout aussi bien vous arrêter avec votre partenaire pour comprendre, discuter et chercher à résoudre un petit problème ou danser comme en milonga sans vous arrêter pendant la danse.
  2. La pratique des Lucioles et pratique La Bombonera, respectivement le mardi soir et le jeudi soir de 19h00 à 00h00, 3 rue des Vignoles 75020 Paris. Entrée 8 euros(le jeudi prévoir deux euros en plus si concert ou démonstration de maestros). Si vous arrivez à 19h00, vous aurez de la place et vous pourrez pratiquer. Par contre, dès que la soirée est lancée vers 20h-20h30, profitez de la milonga et dansez !
  3. Pratica Victor, tous les mercredis de 19h30 à 22h30, 35 rue Jussieu 75005 Paris. Entrée 5 euros. La pratique se déroule à l’école Saint Victor. Pour obtenir le code d’entrée, vous devez appeler Jean-Philippe Schulman ou Léa Rosenblum au 06 12 06 87 51. C’est une valeur sûre, vous passerez un bon moment.

Quelques recommandations :

  1. Pour ne pas être gêné(e) et ne pas gêner non plus les autres, je vous conseille :
    • pour vos toutes premières sorties, d’y aller avec un partenaire du cours ou à plusieurs et au début de la pratique ou de la milonga quand il n’y a pas trop de monde. Cela vous familiarisera également avec les personnes et le lieu tout en douceur et vous fera gagner en confiance dans votre tango.
    • de danser dans la ligne du cercle au milieu et non à l’extérieur de la piste. Vous montrez ainsi aux danseurs plus aguerris que vous débutez et que vous respectez leurs tangos.
  2. Toutes les personnes ne dansent pas le tango de la même manière selon les enseignements qu’elles ont pu recevoir et/ou leurs goûts personnels. Ainsi lorsque vous sortez en milonga, le mieux est de ne pas donner de conseil à un(e) inconnu(e) mais de simplement garder un esprit de danse et d’essayer de trouver la connexion avec votre partenaire. C’est le meilleur moyen d’avoir le plus de plaisir possible avec tout le monde et de passer un bon moment.

Et quoi qu’il arrive, gardez le sourire autant que possible, restez élégants et courtois. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience et nous poser des questions.

Samuel.

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.


¹ nom du bal de tango
² un moment d’entraînement seul ou avec une partenaire pour revoir ce qui a été vu pendant un cours par exemple

« Pour bien danser le tango, il faut être bien chaussé. »
Trois articles connexes qui devraient vous intéresser

Chaussures tango femmes
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures de tango à Paris        Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?

Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?

Chaussures de tango à Paris

Boutiques de chaussures de tango à Paris : une petite liste.

Pour faire votre achat de chaussures de tango, voici quelques adresses de boutiques que nous connaissons et où vous trouverez certainement votre bonheur quelque soit votre budget.

Si vous connaissez d’autres boutiques de chaussures de tango à Paris, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire afin de les faire connaître aux autres. Nous avons inclus dans cette liste une boutique à Nîmes car elle a la une particularité que je vous laisse découvrir.

Bon shopping!

Magasins spécialisés dans la vente de chaussures de tango argentin

  1. Miltango

Adresse du showroom (uniquement sur rendez-vous) :

Paris 12e

1, Villa du Bel Air (métro : Picpus ligne 6 ou Porte de Vincennes ligne 1, trams : T3A ou T3B Porte de Vincennes, bus : 26 ou 56)

06.72.07.92.25

Site internet : www.miltango.com

Possibilité d’acheter en ligne : oui.

Marques vendues : Turquoise, DNI, Comme Il faut, Bandolera, Flabella, Isidoro Guarrera, Neo Tango, 2×4 Al Pie, 4 Corazones.

Prix : entre 120 et 179 € pour les chaussures de tango femme et entre 130 et 210 € pour les chaussures de tango homme.

Pointures : du 34 au 46 pour les femmes et du 39 au 45 pour les hommes, demi-pointures incluses.

Notes : Miltango est spécialisé dans la vente de chaussures et vêtements de tango argentin pour femmes et hommes. Les vendeuses sont très disponibles et de bons conseils. Elles vous accueillent dans un chaleureux showroom et vous proposent même un thé. De nombreux modèles de chaussures sont proposés aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il y en a pour tous les goûts et personnellement, je les trouve vraiment toutes très jolies. Les femmes, vous pouvez trouver des chaussures à paillettes pour « briller » en soirée, des chaussures plus funs, colorées et/ou à motifs ou des chaussures plus classiques mais très classes. Les hommes, vous trouverez des chaussures de pratique souples et confortables (elles sont très appréciables lorsque l’on danse de longues heures), des chaussures à talons droits et biseautés de différents styles, couleurs et matières. Les hommes aussi ont de quoi briller en milonga.

Miltango recommande aux débutantes et aux femmes aux pieds sensibles d’acheter des chaussures de la marque DNI car elles sont réputées être très confortables et assurent une bonne stabilité du pied.

Toutes les autres marques sont également de qualité.

  1. Tango Collection

Showroom situé à Paris 14e

Contactez Natacha au 06 15 78 06 74 ou sur cette adresse e-mail hello@tangocollection.fr pour connaitre l’adresse et fixer un rendez-vous.

Site internet : www.tangocollection.fr

Possibilité d’acheter en ligne : oui pour les modèles réguliers, sinon sur commande.

Marques vendues : Madame Pivot depuis 3 ans et trois nouvelles marques en 2016, Noavelle, Regina et Bandolera.

Prix : de 145 à 150 euros pour les chaussures de tango femmes. Les hommes, comptez 125 euros pour des chaussures de tango et 140 euros pour des sneakers.

Pointures : du 35 au 40 pour les femmes et du 39 au 47 pour les hommes, demi-pointures incluses. Pour les femmes, il n’y a pas de demi-pointure disponibles mais il est possible de commander un modèle en une autre taille.

Notes : les Madame Pivot sont fabriquées par des artisans italiens. Elles sont réputées pour leur confort et leurs très bonnes finitions. On les reconnait par leur petit strass incrusté dans le talon gauche. Il est possible de commander des modèles dans des coloris et matières différentes.

  1. Raquel shoes

Adresse du showroom à Nîmes (uniquement sur rendez-vous)

130, Chemin du Mas Sagnier

30900 NIMES

06.21.01.26.08

raqueltangoshoes@gmail.com

Site internet : www.raquel-shoes.com

Possibilité d’acheter en ligne : oui.

Marques vendues : Raquel Shoes uniquement.

Prix : pour les femmes et pour les hommes, 195 € pour les chaussures en stock à Nîmes et 245 € pour des chaussures commandées sur mesure.

Pointures  disponibles en stock : du 35 au 43 pour les femmes et du 39 au 46 pour les hommes.

Notes : Les chaussures de tango Raquel Shoes sont fabriquées à la main en Argentine. L’originalité de cette boutique est qu’elle propose des chaussures de tango adaptées à tous les pieds et à tous les goûts. Vous avez un pied plus petit ou plus grand que la moyenne ? Vous avez des pieds très larges ou un hallux valgus ? Raquel shoes peut fabriquer sur commande un modèle à votre taille quelle que soit votre pointure ou adaptée à la largeur de votre pied. Elle vous offre également la possibilité de choisir les couleurs, les matières, la forme et la hauteur des talons.

  1. Les pages facebook « Tango Shoes Paris » et « Le Vide Dressing du tango »

Tango Shoes Paris est spécialisé dans la vente de chaussures de tango d’occasion et le Vide Dressing du Tango, dans la vente de chaussures et de vêtements de tango d’occasion. Ce sont des sites parfaits pour les petits budgets ou pour celles et ceux qui voudraient faire de bonnes affaires.

Possibilité d’acheter en ligne : non.

Marques vendues : toutes

Prix : entre 30 et 120 euros pour les chaussures selon la marque des modèles et leur état

Pointures : toutes

Notes : On peut trouver des chaussures correctes pour 30 euros, mais il faut savoir qu’en général, elles ont été portées plusieurs années. En revanche, les chaussures revendues aux environs de 80 euros sont souvent des chaussures achetées neuves plus chères (aux environs de 140 euros) et qui sont en très bon état. Souvent, elles sont revendues car elles ne correspondaient pas aux pieds de la vendeuse.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la page facebook Tango Shoes Paris, sachez que vous trouverez également de nombreuses chaussures de tango d’occasion sur www.leboncoin.fr ou sur d’autres sites de petites annonces généralistes.

Samuel.

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.

Trois articles connexes qui devraient vous intéresser

Chaussures tango femmes
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
 Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Quelles chaussures de tango homme choisir ?

Messieurs, vous êtes nombreux à me poser cette question.
Voici quelques conseils pour l’achat de vos chaussures de tango argentin que je peux vous donner d’après mon expérience.

Avoir une bonne paire de chaussures de tango argentin est essentiel pour être à l’aise et bien danser. Toutefois, si vous ne pouvez investir immédiatement dans l’achat de chaussures de tango homme, une paire de chaussures de ville fera l’affaire. Veillez tout de même à ce qu’elles aient une semelle en cuir lisse qui permette de glisser sur le sol et de faire des pivots¹. Avec une semelle trop collante, vous utiliserez trop de force pour faire les pivots et vous vous ferez mal aux chevilles et genoux. La semelle ne doit pas être trop glissante non plus car vous risqueriez de déraper et de tomber. Le poids de la chaussure est aussi un critère important. Emmenez la paire la plus légère. Tous les détails comptent.

Vous pouvez aussi faire le choix de commencer en chaussettes pendant les cours de tango. Vous développerez ainsi votre sensibilité au niveau des pieds et des appuis au sol. Le pied étant à la base de toute danse, il est important de conscientiser cette partie du corps. Pensez au rapport au sol, à la qualité des appuis des danseurs africains. La chaussette permettra également au pied de glisser aisément, ce qui n’est pas le cas lorsque nous sommes pieds nus.

Pour ceux qui ont la possibilité d’investir dans une paire de chaussures de tango, voici quelques conseils qui vous seront utiles:

1- Le plus important est la légèreté et la souplesse de la chaussure de tango.

2- Les bouts arrondis sont préférables aux bouts pointus. Ils permettent aux pieds, et en particulier aux orteils, de bien s’étaler dans la chaussure.

3- Il existe deux types de chaussures de tango pour les hommes :

  • Les chaussures de tango classiques que l’on porte en milonga², avec talon biseauté ou droit.
    Le talon qui est dit biseauté, encore appelé talon français ou cubain, est légèrement en diagonal.

    Chaussures de tango pour hommes avec talons biseautés.
    Ici, le talon de la chaussure de tango est biseauté.

     Le talon qui est dit droit est le plus répandu.

    Chaussures de tango pour hommes avec talons droits.
    Ici, le talon de la chaussure de tango est droit.

    Ces talons mesurent entre 2 et 4,5 cm.

Pour les débutants, je vous recommande de choisir une paire de chaussures de tango avec des talons bas (2 à 2,5 cm) et droits car ils permettent plus de stabilité et donc un meilleur équilibre.

  • Les chaussures de tango d’entraînement ou de pratique³
    Chaussures de tango hommes pour pratiquer.
    Chaussure de tango homme dédiée à la pratique.

    Elles sont idéales pour pratiquer le tango. Je les apprécie particulièrement pour leur souplesse et leur légèreté. Elles permettent de danser longtemps en restant confortable. Bien qu’elles soient un peu moins jolies que les chaussures de tango argentin classiques, ne vous privez pas de les porter aussi en milonga.

En résumé…

Dès que l’envie se fera sentir, n’hésitez pas à acheter votre première paire de chaussures de tango. Cela facilitera votre danse en cours, en pratique et en milonga, et c’est bon pour le moral. A chaque fois que vous mettrez vos chaussures, vous vous donnerez l’occasion de progresser. Et n’oubliez pas, privilégiez le confort (talons bas, bouts arrondis, légèreté, souplesse) à l’esthétisme tout en choisissant des chaussures qui vous plaisent.

Un détail que vous constaterez en regardant les trois photos ci-dessus: la semelle de la chaussure de tango est plus fine que celle de la chaussure de ville. Ceci permet au pied d’avoir un meilleur rapport au sol si important lorsque l’on danse le tango.
 
J’espère que ces conseils vous permettront d’y voir un peu plus clair avant de vous lancer dans votre premier achat de chaussures de tango homme.

Messieurs, bonne chance et bon courage à tous !

Samuel.

Tango Attitude Strasbourg,
Samuel Paploray.


¹ rotation du pied sur son axe
² nom du bal de tango
³ un moment d’entraînement seul ou avec une partenaire pour revoir ce qui a été vu pendant un cours par exemple

Les modèles de chaussures de tango ci-dessus nous ont gentiment été prêtés par MILTANGO, boutique située à Paris.

Trois articles connexes qui devraient vous intéresser
Chaussures tango femmes
Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?Chaussures tango femmes

Conseils aux femmes pour bien choisir les chaussures de tango

Ce n’est pas évident quand on débute le tango argentin de choisir la bonne paire de chaussures de tango adaptée à son pied.

Pourtant c’est très important de trouver «chaussure à son pied » en tango et dans toutes les autres danses. C’est la base pour pouvoir bien débuter le tango en étant à l’aise et sans se faire mal.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter des chaussures de tango:

1. Pour commencer, il faut savoir que généralement, on compte une pointure de moins que sa pointure habituelle pour les chaussures de tango. On a toujours tendance au début à choisir des chaussures trop grandes car elles nous semblent plus confortables. Toutefois, toutes les marques ne taillent pas pareil. Il y en a qui taillent plus grand et d’autres plus petit.

2. Avoir le talon naturel du pied bien posé au milieu du talon de la chaussure pour avoir un bon équilibre. La chaussure doit être la prolongation de votre jambe.

Sur la première photo ci-dessous, on voit qu’il y a un espace entre le bout du talon de la chaussure et le talon naturel du pied. Le talon naturel du pied n’est donc pas bien posé au milieu du talon de la chaussure contrairement à la deuxième photo ci-dessous.

conseils chaussures tango femme
Exemple où le talon du pied de la femme n’est pas bien placé dans la chaussure de tango
conseils chaussures tango femme ok
Exemple où le pied de la femme est parfaitement ajusté à la chaussure de tango

3. La courbe de la chaussure doit correspondre à la courbe naturelle du pied afin d’avoir le pied suffisamment soutenu (comme c’est le cas sur la photo ci-dessus).

4. Vous devez être bien maintenue au niveau de l’articulation des orteils et au niveau de la cheville. Etant donné que les chaussures ont tendance à se détendre au fur et à mesure que l’on danse (elles vont se détendre plus ou moins en fonction du matériel utilisé, voir point 9), il vaut mieux qu’au jour de l’achat, la chaussure ne soit pas trop confortable et soit légèrement un peu serrée. Votre pied ne doit pas glisser vers l’avant de la chaussure et pour les chaussures à bout ouvert, vos orteils ne doivent pas dépasser le bout de la chaussure.

Mais attention, cela ne veut pas dire que les métatarses (avant du pied) doivent être coincés dans la chaussure. Il doit y avoir suffisamment de place pour que les orteils puissent bien s’étaler dans la chaussure. Si vous sentez que vos orteils se crispent ou que vous devez forcer votre pied pour entrer dans la chaussure, ne les achetez pas. Au moment de l’achat, la chaussure ne doit pas vous faire mal.

Par exemple, sur les photos ci-dessous, on voit que l’avant du pied est trop large par rapport à l’avant de la chaussure, car cela fait des plis au-dessus du bandeau de la chaussure.

conseils chaussures tango femme
Exemple où le pied de la femme est trop serré dans la chaussure de tango
Conseils chaussures tango femmes KO
L’apparition de plis indique que le pied de la femme est trop serré dans la chaussure de tango

5. Privilégiez les chaussures ouvertes à l’avant du pied car elles procurent plus de confort pour les orteils que les chaussures fermées. Les orteils peuvent mieux s’étaler dans les chaussures ouvertes.

6. Il n’y a pas de règle pour le choix de la hauteur des talons quelque soit votre niveau au tango. Certaines personnes se sentiront plus à l’aise avec des talons hauts et d’autres plus à l’aise avec des talons plus bas. Le choix est personnel mais peut aussi dépendre de la façon dont on danse le tango. Les danseuses peuvent danser le tango avec une inclinaison plus ou moins prononcée du corps vers l’avant. Si l’on choisit de danser avec une forte inclinaison du corps vers l’avant, on n’a plus intérêt à choisir des talons assez hauts de 7,5 à 8 cm pour pouvoir poser le talon au sol plus rapidement en marche arrière et ne pas être constamment en suspension sur les métatarses (avant du pied).

Pour vos débuts au tango, je vous conseille toutefois de commencer par acheter une paire de chaussures avec des talons entre 7 et 7,5 cm maximum car au début ce n’est pas évident de s’habituer à porter des talons très hauts pour danser.

7. Il existe deux types de talons pour les chaussures de tango : les talons ouverts (comme dans les 2 premières photos de l’article) et les talons fermés (comme dans la 3e photo de l’article). On peut être très confortable dans les deux et la sensation va être différente pour chaque type de talon. Personnellement, j’ai une préférence pour les chaussures de tango avec le talon fermé car je suis sûre qu’elles m’offriront une stabilité du pied. Si vous choisissez des talons ouverts, vérifiez que les brides sont bien ajustées pour avoir l’assurance d’être bien maintenues, sans toutefois qu’elles vous coupent la circulation sanguine.

8. En ce qui concerne les semelles, vous pouvez choisir des semelles en cuir ou en daim mais surtout ne choisissez pas de chaussures avec des semelles en plastique car elles accrochent au sol. Les pivots doivent se faire facilement sans que vous ayez à forcer sur les articulations. Si ce n’est pas le cas, vous vous fatiguerez les genoux et les chevilles car les pivots sont très présents au tango.

9. Concernant le choix du matériel utilisé pour les chaussures, il va dépendre de la morphologie de votre pied :

– Si vous avez un pied assez large et avez du mal à trouver des chaussures adaptées à la largeur de votre pied, privilégiez les chaussures en daim car c’est le matériel qui va se détendre le plus à l’usage.

– Si vous avez les pieds fins, vous pouvez vous permettre d’acheter des chaussures vernies car le verni est une matière qui se détend très peu. L’avantage avec le verni c’est que vous vous sentirez toujours bien maintenue.

– Le matériel intermédiaire est le cuir, c’est une matière qui se détend à l’usage mais moins que le daim. Il convient pour la plupart des danseuses.

A vous de jouer ! J’espère que ces conseils pour l’achat de vos chaussures de tango vous seront utiles et qu’ils vous aideront à trouver la bonne paire de chaussures de tango qui vous correspond.

Marie Baegert

Tango Attitude, être bien avec soi et avec les autres
Marie Baegert et Samuel Paploray

Trois articles connexes qui devraient vous intéresser

Chaussures tango hommes avec talon biseauté
Conseils aux hommes pour bien choisir les chaussures de tango

Pratiques des débutants de tango à Paris et milongas
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Où acheter ses chaussures de tango à Paris ?Chaussures tango femmes